Réseau Sages-Femmes Paris Île-de-France

Acupuncture

Mode d'exercice : au cabinet ou à domicile

L'acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine, elle peut soigner nombre de petits maux pendant la grossesse. Elle consiste à stimuler un point précis du corps, en vue de rétablir une circulation énergétique perturbée. 

 

Les bienfaits de l'acupuncture 

 

Lors de la grossesse, l’acupuncture permet d'améliorer le bien-être en traitant tous les petits maux passagers : nausées, vomissements, insomnie, œdèmes, sciatique... 

Cette méthode est absolument sans effets secondaires sur la mère comme sur le bébé.

L’acupuncture est intéressante aussi pour des symptomatologies plus importantes : les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne), alternative précieuse puisque que les anti-inflammatoires sont interdits durant la grossesse. On peut opter pour du paracétamol ou des séances de kiné mais l’acupuncture fait aussi ses preuves pour ce type de douleur.

 

L'acupuncture comme préparation à l'accouchement ?

 

A partir du dernier mois de grossesse. Les séances, d'une durée de 20 à 30 minutes, permettent d'aider à la maturation du col, de faire descendre le bébé, puis de détendre le col. On peut même obtenir des "versions de siège" : retournement du bébé s'il ne se présente pas dans la bonne position. 

La préparation à la naissance par l'acupuncture, permet un accouchement plus harmonieux, un travail régulier, moins douloureux et raccourci. Elle aura tout son intérêt aussi pour préparer et accompagner un accouchement où la péridurale ne pourra pas être pratiquée, ou dans les antécédents de post-terme, ou lorsque l’on va accoucher d’un gros bébé.

 

Est-ce que l’acupuncture fait mal ?

Non, cela ne fait pas mal, on ressent juste un petit picotement. Toutefois, certains points – notamment au niveau des pieds – peuvent être un peu plus désagréables. 

Les sages-femmes du réseau d'Île-de-France vous proposent cette activité dans les départements suivants :

  • Acupuncture dans les Hauts-de-Seine
  • Acupuncture à Paris
  • Acupuncture en Seine-Saint-Denis
  • Acupuncture dans le Val-de-Marne