Réseau Sages-Femmes Paris Île-de-France

Pose d'implant

Mode d'exercice : au cabinet

La pose d’un implant se fait en trois temps : 

 

  • La première consultation: si vous optez pour une contraception hormonale par implant, valable pour 3 ans, votre sage-femme vous interroge afin de vérifier que ce mode de contraception est bien adapté à votre cas, vous informe sur les principaux effets secondaires, puis en fait la prescription (vous l’achèterez à la pharmacie - la boîte est assez volumineuse en raison du dispositif d’insertion à usage unique, l’implant lui-même étant de la taille d’une allumette), puis peut éventuellement être amenée à réaliser un examen gynécologique. Lors des explications concernant les modalités de la pose, vous apprendrez à utiliser la crème anesthésiante locale que vous aurez à appliquer 2h avant la pose. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, l’anesthésie locale pourra se faire par injection juste avant l’insertion de l’implant. Ensuite, vous convenez d’un rendez-vous pour la pose. Celle-ci a lieu, en principe, au début des règles mais ce n’est pas une obligation. En dehors de la période des règles, vous devez être absolument certaine de ne pas être enceinte pour la pose (un test de grossesse serait alors prescrit au préalable). 

 

N.B.: l’implant sera efficace au 8ème jour après la pose, ce qui peut justifier le chevauchement de deux contraceptions. 

 

 

  • La pose se fait au niveau de la face interne du bras après désinfection, à 8 cm de l’épitrochlée (petite proéminence de l’os du coude). Elle se termine par un bandage de contention en place pour 24h environ pour limiter la formation d’un hématome. Vous contrôlez vous-même la présence de l’implant sous votre peau. Votre sage-femme vous remet une note explicative ainsi qu’un carton à conserver dans votre portefeuille pour vous souvenir de la date de renouvellement et convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle (en principe trois mois après la pose). 

  • Lors de cette visite, votre praticien évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie à l’examen que le dispositif est en place. Il est fréquent d’observer des saignements irréguliers pendant 3 à 6 mois, puis une absence de règles.  Les rendez-vous suivants sont en principe annuels.

  • Le retrait ou le remplacement de l’implant se fait sur des modalités assez semblables à la pose, donc sous anesthésie locale, le praticien devant pratiquer une incision de 2 à 3 millimètres pour le récupérer avec une pince très fine. La bande de contention sera également mise en place.  

Les sages-femmes du réseau d'Île-de-France vous proposent cette activité dans les départements suivants :

  • Pose d'implant dans les Hauts-de-Seine
  • Pose d'implant à Paris
  • Pose d'implant en Seine-et-Marne
  • Pose d'implant en Seine-Saint-Denis
  • Pose d'implant dans le Val-de-Marne
  • Pose d'implant dans les Yvelines